News 2018

Accueil > News 2018

Le dimanche 18 novembre 2018

bonjour à tous,

quelques news depuis le mois d'avril. Nous avons tous constaté le déficit d'eau sur notre parcours depuis le mois de juin, çela nous as pas laissé indifférent, mais contrairement à nos collègues plus en aval nous avons eu de l'eau, même a un très faible débit. Nous n'avons pas relevé de mortalités ni de difficulté sur certains secteurs, nous sommes convaincu que nos poissons de souche savent se défendre et trouver des solutions pour pérenniser l'espèce, nous croisons les doigts pour la reproduction de cette année qui a déjà commencé, d'après nos sources, en amont de la réserve de Mouthe.

Des changements, comme annoncés en début d'année, sur l'obtention des cartes de pêche. La technologie nous pousse a tout gérer par internet, il n'y aura donc plus de cartes papier cartonnées comme auparavant. Vous serez dans l'obligation de télécharger vos cartes de pêche sur le site: www.cartedepêche.fr

Par contre, pour ceux qui ont déjà un compte sur le site carte de pêche, vous devez IMPERATIVEMENT mettre soit le village de Rochejean ou son code postal 25370 pour obtenir votre carte sur notre parcours!

Nous vous donnerons plus d'information, d'ici quelques jours pour les personnes qui ne maitrisent pas l'outil informatique afin de les aider dans leurs démarchent, restés connectés!

Autre information importante, concernant cette fois le lac du Morond. De son statut de retenue collinaire, le réservoir doit être inspecté tous les 5 ans et nous serons à échéance en 2019. Il n'y aura donc pas de pêche au lac du Morond pour la prochaine saison. Une vidange sera effectuée au printemps, puis une inspection de la retenue. Ce laps de temps, non communiqué par la société qui fera l'inspection, ne nous permet pas de donner une date précise de la remise en eau et a fortiori le re-empoissonement.

Pour la saison 2019, plein de projets dont certains qui n'ont pas aboutis cette année, seront relancés, en particulier ceux visant la jeunesse.

Les tarifs des cartes 2019 restent inchangés sauf pour la carte annuelle femme qui subit un très légère augmentation.

Nous avons aussi fait l'acquisition de deux Vitabri neuf pour nos manifestations, deux tonnelles de dimension 5 X 2.5 que l'on peut relier entre elles pour obtenir une superficie totale de 25 M2. Nous vous les proposons à la location journalière au tarif de 50 euros l'unité, n'hésitez pas a faire votre demande le cas échéant aux membres de notre bureau.

En vous souhaitant une belle et agréable inter saison et de joyeuses fêtes de fin d'année.

Le secrétaire Munier Damien.

Le mardi 24 Avril 2018.

Bonjour à tous. 

Quelques petites nouvelles de notre AAPPMA.

Compte tenu de l'enneigement hivernal, nous ne manquons pas d'eau en ce beau printemps. Depuis bientôt 3 semaines, le niveau du Doubs oscille entre 3,9 et 4,8 M3/S. C'est de bonne augure pour les truites et surtout pour notre population d'ombres commun, qui je le rappelle est en pleine période de reproduction.Nous notons aussi une belle pression de pêche sur tout le linéaire et nous tenions à vous remercier, preuve que notre parcours vous incite à tremper le fil! Pour les pêcheurs a la mouche, il est encore un peu tôt pour les éclosions et la pêche en sèche; pour les "nympheurs" il s'est raconté de très belle pêche avec une vingtaine de poissons pris a chaque sorties, toutes nos félicitations. 

Il est temps désormais d'ouvrir les hostilités sur le lac du Morond, qui nous vous le rappelons ouvrira le samedi 5 Mai 2018. Le tarif passe de 10 à 12 euros, toujours 4 truites par pêcheur et par jour. Nous vous demandons pour cette année de respecter le règlement intérieur du lac, en effet et suite a plusieurs abus en 2017, nous assurerons une pression constante sur le contrôle des prises et de la possession du permis journalier. Il serait dommage de stopper cette activité dans ce joyeux que nous offre le Mont D'Or.

Pour terminer, voici l'affiche du concours annuel au Lac de Morond. Pour de plus amples questions, vous avez la possibilité d'annoncer votre présence sur l'adresse email de notre association.

En vous souhaitant une belle et agréable partie de pêche.

Le secrétaire Munier Damien.

Le lundi 2 Avril 2018.

Bonjour à tous.

Voilà déjà 3 semaines que l'ouverture à débutée est vous avez été nombreux à arpenter les berges de notre AAPPMA. Nous tenons à vous en remercier, nous espérons juste que vos attentes ont été récompensées! Afin de parfaire notre politique de ré-empoissonement, nous avons effectué un lâcher de 250 kg de truites surdensitaires sur le haut du parcours le jeudi avant les fêtes de Pâques. Compte tenu des niveaux d'eau, nous pouvons vous confirmer que tout n'a pas été pris et que de belles parties de pêche vont se profiler dans les prochaines semaines!

Par la même occasion nous vous confirmons la tenue de notre concours annuel au lac du Morond le 6 Mai 2018. Les modalités d'inscription vont suivre dans les prochains jours, restez attentifs aux infos du site internet ou de la page Facebook pour les Geek!

Nous tenons aussi à vous informer ou vous des-informer des "attaques" que nous subissons depuis quelques jours via les réseaux sociaux. En effet, notre AAPPMA est montrée du doigt par une catégorie de personnes concernant les pollutions subies par le Bief Rouge venant de la station d'épuration de Métabief, en invoquant une inaction de nos bénévoles ainsi que ceux de la communauté de commune. Toutes les personnes impliquées dans le projet savent que la nouvelle STEP est dans les bacs et que seul le déblocage d'un terrain pouvant l'accueillir permettra de résoudre le problème de rejets dans le bief Rouge. Il n'est nullement nécéssaire de crier au loup sur les réseaux sociaux et encore moins de mettre la pression sur les élus pour faire avancer le dossier. Nous pensons que seul le dialogue avec tous les acteurs dans un climat de confiance permettra à nos rivières de retrouver une jeunesse d'antan!

Si toutefois vous ne pensez pas que c'est la solution, vous êtes invité a vous faire connaitre et nous sommes ouvert à toutes discutions et/ou projets!

Nous souhaitons par la même occasion la bienvenue dans notre comité de deux nouveaux membres: Mr Bonnassieux Tristan et Mr Chmiel Léo, du "sang" neuf dans notre AAPPMA permettra de continuer dans l'air du temps avec des idées nouvelles.

Pour terminer, continuez a taquiner nos belles farios, les beaux jours reviennent avec l'espoir de faire des pêches toutes plus belles les unes que les autres.

Le secrétaire Munier Damien.

Le Vendredi 09 Mars 2018.

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, nous vous souhaitons une très bonne ouverture 2018 sur l'ensemble de notre parcours. Afin de satisfaire tout le monde, nous avons procédé à un alevinage de truite fario surdensitaire de 600 kgs. Nous y avons aussi ajouté une dizaine de grosses truites arc en ciel d'environ 2 kg afin de mettre un peu de piment au bout de vos cannes!!

Toutes les techniques seront bonnes pour décider nos partenaires de jeu, toc, leurre et bien évidemment mouche. Attention toutefois aux pêcheurs qui pêcherons en nymphe sous la canne, les ombres seront aussi de la partie et nous vous demandons de les relâcher avec soin lors d'une prise accidentelle, merci pour eux!!

Nous vous rappelons qu'à titre préventif, que jusqu'à l'ouverture de l'ombre commun, c'est à dire le troisième samedi de Mai, il est INTERDIT de marcher dans l'eau, afin de ne pas déranger le frai de l'ombre.

Pour les adeptes du NO KILL, et ils sont de plus en plus nombreux, relâcher les surdensitaires permet de s'amuser plus longtemps dans la saison, d'ailleurs toutes ne passent pas à la casserole dès les premiers jours!!!

Nous tenons aussi à remercier les personnes présentes lors de cet alevinage pour le coup de main. Pour les plus téméraires à l'issue de cette corvée, il était  offert le repas de midi ou nous avons pû refaire le monde avec nos histoires de pêche.....

Une pensée toute particulière à Paul qui du haut de ses 80 printemps nous à démontré qu'avec de la passion on pouvait encore courir au bord de l'eau.

Si toutefois vous avez des questions à poser aux membres du bureau de votre AAPPMA, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au bord de la rivière, nous serons ravis de répondre à vos demandes.

En vous souhaitant plein de réussite pour demain et que la pêche soit belle!!!

Le lundi 15 Janvier 2018.

Voici le lien pour la règlementation de la pêche dans le département du Doubs pour l'année 2018:

ARP 2018

Le dimanche  7 Janvier 2018.

Bonjour à tous. Tout d'abord nous vous souhaitons une bonne et heureuse année halieutique 2018.

Cette nouvelle rubrique sur notre site de l'Aappma, a pour but, un peu à l'instar de facebook, de vous tenir informé des nouvelles informations de note association. En effet, vous y trouverez les dates des assemblées, les informations des réunions des membres du bureau,les alevinages, les concours de pêche, etc etc! Venez donc y faire un tour, nous la mettrons à jour régulièrement.

Pour débuter cette année 2018, nous avons parcourus les berges de notre rivière pour y découvrir et répertorier les zones de reproduction de nos truites. Photos en annexe a l'appui, nous avons eu la chance de voir beaucoup de truites prêtes à frayer. Ceci est de bonne augure malgré le nombre grandissant d'atteintes à l'environnement.......Il y a donc des zones plus propices que d'autres, pas forcément en quantité de truites prêtent à pondre mais plutôt en qualité du substrat. Cependant quelques beaux géniteurs au delà de 50 cms et du kg étaient bien présents, et ceci, en dehors des réserves, avis donc au fines gaules a l'ouverture!

Pour cette année, nous mettrons l'accent sur la jeunesse. En effet, pour notre loisir et notre sport pour certain, il est très important de sensibiliser les nouvelles têtes blondes au bord de l'eau. Nous verrons par la suite quelles actions entreprendre pour les motiver à venir tenir une canne au bord de l'eau, vos propositions sont donc les bienvenues! 

Vous avez peut être vus en fin d'année 2017 le remembrement du Doubs en aval direct de sa source. Les pêches électriques de comptage et de capture avant travaux montraient une quantité satisfaisante de truites entre 18 et 25 cms. Nous verrons dans le temps si les effets escomptés seront prolifiques!

Nous avons également ré-empoissonné en ombrets de 10 à 13 cms sur quelques secteurs ou il n'était pas présent afin d'agrandir le cheptel. Nous vous rappelons que ce poisson est en NO KILL intégral sur le parcours! 

Dans la rubrique lien, vous aurez aussi accès aux informations tel que, les niveaux et les débits, nos partenaires!

Pour terminer, n'hésitez pas à venir aux assemblées générales pour exposer vos requêtes et/ou vos critiques, vous êtes non seulement pêcheur mais acteur de votre rivière et vos suggestions comptent pour le bien être de votre terrain de jeu.

Que la pêche soit belle!

Votre secrétaire Damien Munier

NOUVEAU PARCOURS ET NOUVELLES REGLEMENTATIONS 2018!!!